Le déjointoiement c’est quoi ?
Au fil du temps, les joints de moellons de pierre ou de briques se détériorent, se désolidarisent ou s’effritent et ne remplissent plus leur rôle protecteur : l’eau migre dans les murs. LPF RENOVATION vous préconise la solution idéale afin de préserver votre patrimoine. Notre expert vous confirmera si la pierre peut être restaurée ou pas. Au cas contraire elle sera enduite entièrement par un sous enduit à base de chaux, grillagé et finition par un enduit à base de chaux du type PRB BELLE EPOQUE FINITION.
Voici certaines pathologies de pierre
La desquamation
Les dépôts de salissures et d’éléments chimiques forment progressivement une couche superficielle plus ou moins dure. Celle-ci finit par se décoller en arrachant la surface de la pierre.
L’alvéolisation
Entraînés par l’eau, les sels cristallisent quand l’eau s’évapore. Ils font éclater la pierre et forment des petits cratères en alvéoles.
Les efflorescences
Les sulfates contenus dans l’atmosphère et les nitrates en provenance des nappes phréatiques peuvent se fixer dans les pierres en créant un sel expansif (le sulfin) provoquant leur éclatement. Les lichens peuvent aussi favoriser une dégradation biochimique.
Le gel
Certaines pierres poreuses sont gélives. Sous l’action répétée des intempéries, elles éclatent, s’ébrèchent dans les angles ou se détruisent par plaques.